Vous avez envie d’en savoir plus sur le stress post-traumatique ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article !
Stress post-traumatique : définition
Avant toutes choses, il est important de comprendre ce qu’est exactement un stress post-traumatique. Il s’agit tout simplement des différents symptômes qui surviennent lorsqu’une personne a été confrontée à un évènement tragique, soudain, mais surtout traumatisant. Notons également que ce type de trouble va tout simplement se traduire par une souffrance morale, mais aussi des complications physiques. Cela va altérer aussi bien la vie personnelle, la vie sociale, que la vie professionnelle, le cas échéant. Lorsqu’une personne est atteinte de trouble de stress post-traumatique, il faut bien évidemment qu’elle soit prise en charge dans les meilleurs délais. Il faut donc contacter un professionnel pour que la personne puisse retrouver une vie normale, bien que cela ne soit pas forcément simple.
Quels sont les symptômes du stress post-traumatique ?
Comme vous devez certainement vous en douter, les symptômes du stress post-traumatique peuvent être divers et variés. Afin que vous puissiez en apprendre plus sur ce trouble post-traumatique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires :
- Les symptômes intrusifs : ce sont des symptômes qui peuvent survenir de jour comme de nuit. Cela va tout simplement se poser sous forme de flashs ou de pensées. Ainsi, la personne concernée ne pourra pas éviter ces derniers puisqu’ils feront partie intégrante de son quotidien. Notons également que ces derniers peuvent aussi prendre la forme d’une détresse profonde.
- Les symptômes d’évitement : ce deuxième type de symptôme est volontaire et conscient de la part de la personne concernée. En effet, elle va éviter tout élément qui pourrait lui rappeler l’événement et donc déclencher de mauvais souvenirs, par la même occasion.
- Les altérations négatives des cognitions et émotions : la personne concernée va tout simplement se sentir envahie d’émotions négatives comme la colère, la culpabilité, la honte ou encore la peur.
- Les symptômes liés aux modifications de l’état d’éveil et de réactivité : ce sont des symptômes quoi vont se traduire par des difficultés de concentration, de mémorisation à court terme ou encore d’irritabilité, par exemple.
Comment se passe la prise en charge d’un stress post-traumatique ?
Lorsqu’une personne est atteinte de stress post-traumatique, il est important de noter que plusieurs traitements peuvent être efficaces :
- La psychothérapie : le but est tout simplement que la personne puisse s’exprimer sur ce qu’elle a vu ou vécu avec une personne tierce.
- Les antidépresseurs : c’est une méthode un peu plus radicale, mais qui a tout de même fait ses preuves au fil des années.
- La pratique d’une activité physique : cela va tout simplement permettre à la personne de se changer les idées et de ne plus penser à cet évènement.
Vous l’aurez compris, soigner un stress post-traumatique n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair !