Vous avez une pression artérielle élevée (hypertension artérielle) ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour la faire baisser ? Et si cette dernière était due au stress ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver ! Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? C’est par ici que ça se passe !
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
De nombreuses personnes peuvent souffrir d’hypertension artérielle. Néanmoins, il faut tout de même comprendre en quoi cela consiste exactement. Il s’agit tout simplement d’une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. Cela peut être provoquer lors d’une période de stress ou pendant un effort physique également. Notons également que les personnes hypertendues vont tout simplement avoir une tension élevée tout le temps, même si ces dernières sont au repos, par exemple.
Quels sont les symptômes d’une tension artérielle élevée ?
Il est important de prendre en compte que l’hypertension artérielle peut avoir différents symptômes. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
- Des maux de tête accompagnés de fatigue.
- Des vertiges ou des bourdonnements d’oreilles.
- Des palpitations.
- Des saignements de nez.
- De la confusion ou de la somnolence.
- Des engourdissements ou des fourmillements dans les pieds ou dans les mains.
- Une fatigabilité, une nervosité, des insomnies.
- Des sueurs.
- Des “mouches” qui volent devant les yeux.
Bien évidemment, vous pouvez avoir un ou plusieurs de ses symptômes. Si vous êtes sujet à l’hypertension artérielle, vous devez certainement reconnaître ce genre de situation.
Attention, car l’hypertension artérielle ne provoque souvent, au début, aucun symptôme.
Quels en sont les facteurs de risque ?
Il est important de noter également que de nombreux facteurs de risque existent également lorsque l’on fait de l’hypertension artérielle. Voici quelques informations pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :
- L’âge : ce dernier va varier. Il est de 50 ans chez les hommes et de 60 chez les femmes.
- Le tabagisme.
- Des antécédents familiaux d’accident cardiovasculaire précoce.
- Un AVC précoce.
- Du diabète.
- De la dyslipidémie.
- Le cholestérol.
- Une activité physique insuffisante
- Une alimentation riche en sel
- Un surpoids ou une obésité
- Une vie stressante
En effet, le stress peut aussi être une cause d’hypertensions artérielle comme vous devez certainement vous en douter. En effet, le fait de passer par une phase de stress, va automatiquement augmenter la pression sanguine puisque l’évènement en particulier n’est habituel, par exemple.